Vous avez préparé un repas de fondue avec votre ensemble à fondue Fondussimo? Il serait dommage de jeter le liquide restant, surtout si vous avez préparé un bon bouillon maison! Voici notre petit guide pour recycler ce précieux liquide.
3 avantages de conserver votre bouillon à fondue
Avant de passer aux astuces de récupération, on veut prendre le temps de souligner pourquoi il peut être intéressant de donner une seconde vie à un restant de bouillon à fondue.
- Cela diminue la facture globale du repas. En effet, lors de la réalisation d’un repas de fondue, la portion du budget allouée au bouillon peut être significative, surtout si on choisit, par exemple, un bon vin rouge pour la recette de la Fondue chinoise améliorée.
- Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire : chaque geste compte.
- La cuisson des aliments dans le bouillon pendant le repas de fondue lui confère un goût additionnel encore plus riche. On gagne à en profiter par la suite!
Nos 5 meilleures astuces pour donner une seconde vie à votre bouillon
Sachez d’abord que tous les bouillons ne sont pas destinés à être convertis de la même façon. Avant de choisir une astuce, demandez-vous si c’est logique. Par exemple, un bouillon au vin rouge ne sera sans doute pas fantastique comme sauce pour un mets de poisson blanc.
Nous vous conseillons donc de vous familiariser avec toutes ces pistes de réutilisation avant d’en sélectionner une pour votre fondue. Découvrons-en cinq ensemble!
Congelez vos restes de bouillon
La congélation du restant de bouillon à fondue est la solution idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps d’y réfléchir à deux fois. Vous pourrez ainsi le réutiliser pour un prochain repas de fondue. Il vous suffira de préparer une demi-recette de bouillon ou d’ajouter des liquides aromatiques complémentaires pour arriver à la quantité suggérée. Attention, selon les normes de santé et salubrité du MAPAQ, il faut éviter de congeler/décongeler deux fois un produit alimentaire.
Cuisinez une soupe avec votre bouillon à fondue
Transformez votre bouillon en soupe-repas! Votre bouillon est trop salé ou trop goûteux? Cela arrive très souvent avec les bouillons à fondue commerciaux. Ajoutez-y un peu d’eau ou un autre liquide aromatique non salé avec une pincée de sucre pour balancer son goût.
Vous pourrez notamment cuisiner une délicieuse soupe avec le restant de bouillon de notre Fondue à l’Agneau.
Réalisez un fond de braisage
Faites de votre bouillon un liquide de braisage! La technique de braiser consiste à faire cuire longtemps un aliment à l’étouffé (souvent une viande, un poisson ou des légumes) dans un liquide aromatisé. Parfait pour utiliser un restant de bouillon à fondue!
Palette de bœuf, jambon, rôti de porc… le profil aromatique du bouillon devrait vous guider vers le choix d’une viande qu’il accompagnera bien.
Transformez votre bouillon en sauce
Recyclez votre bouillon en sauce pour pâtes! Par exemple, le bouillon de la Fondue Italienne (aux tomates) est parfait pour faire une sauce spaghetti. Si votre bouillon est trop liquide, vous pourrez l’épaissir en le faisant bouillir avec de la fécule de maïs délayée dans de l’eau froide.
D’autres recettes à essayer avec votre bouillon à fondue
Jetez un coup d’œil à la section « Quelques astuces » des recettes Fondussimo : plusieurs proposent des pistes de transformation adaptées au profil de saveurs de la recette.
Par exemple, dans la recette de la Fondue Printanière, on vous propose de transformer le restant de bouillon en potage. Ou encore, dans notre recette de Fondue au Vin Blanc, on conseille d’utiliser le bouillon restant pour réaliser une salade à l’escabèche. Honnêtement, y auriez-vous pensé? On est là pour ça !
Fondussimo vous promet les meilleurs bouillons à fondue
L’avantage de notre ensemble à fondue est qu’il permet de réaliser une infinité de bouillons. Alors, ne lésinez pas sur la quantité, et n’hésitez pas à appliquer nos méthodes de réutilisation pour prolonger le plaisir!