Tout savoir sur la fondue

Le mot « fondue » évoque – partout en Amérique du Nord – l’image appétissante d’un caquelon rempli de fromage fondu (du verbe fondre en français).

Ce plat d’origine suisse, jadis préparé au cœur de l’hiver par les paysans afin de valoriser les restes de fromages durcis et le pain rassis, a fait une entrée remarquée aux États-Unis en 1964, lors de l’Exposition Universelle de New York. Les consommateurs ont alors découvert le plaisir de tremper des morceaux de pains piqués sur de longues fourchettes dans un savoureux mélange de fromage fondu.

Charmés par la convivialité de ce mets, les Américains ont été nombreux à l’adopter au cours des années ’70, en particulier, pour recevoir amis et famille à la maison.

 

Fondue Suisse

 

 

Des variations américaines

C’est au restaurateur d’origine suisse Konrad Egli qu’on doit l’apparition de deux autres types de fondues en sol américain. Le propriétaire du Chalet Suisse a d’abord commencé à servir de la fondue bourguignonne en 1956. Dans ce style de fondue, les clients étaient invités à faire cuire cubes de bœuf et légumes dans de l’huile très chaude.

 

Fondue bourguignonne

 

 

Au milieu des années 60, Egli a carrément inventé la fondue au chocolat dans le cadre d’une opération publicitaire pour le chocolat Toblerone. Cela n’était pas pour déplaire à la dent sucrée des Américains!

 

Fondue au chocolat

 

 

Pendant ce temps au Québec

Poêle à fondue et fourchettes à fondue ont vite trouvé un usage additionnel dans le Canada français : la fondue chinoise. Inspirée d’une tradition culinaire chinoise qui remonterait à plus de deux millénaires, le hot pot (火锅, huo guo), celle-ci lui emprunte l’utilisation d’un bouillon pour cuire les garnitures tout en puisant à même son héritage culinaire français dans le profil de saveurs déployé.

Le bouillon d’une fondue chinoise québécoise se prépare en effet à base de consommé de bœuf, de vin rouge, d’ail et d’échalote ou d’oignon, de feuilles de Laurier et de poivre noir. Traditionnellement, un repas de fondue chinoise québécoise consistait essentiellement en de fines tranches de bœuf enroulées autour d’une fourchette, cuites, puis trempées dans un assortiment de sauces froides et mayonnaises.

 

Hot Pot asiatique

 

À l’ère de la fondue réinventée

En 2017, le jeune entrepreneur beauceron Dany Bernard a lancé un tout nouveau modèle de poêle à fondue, remplaçant les fourchettes à fondue par des paniers perforés : le Fondussimo! Fini les fourchettes emmêlées et les ingrédients qui partent à la dérive!

Ce nouveau design innovant a permis aux Canadien(ne)s et Américain(e)s de savourer un plus grand nombre d’ingrédients qui ne pouvaient pas être cuits avec les fourchettes à fondue. Tout en se rapprochant un peu plus du hot pot asiatique, Fondussimo permet de mieux contrôler la cuisson des aliments et d’atteindre la perfection à chaque bouchée, tout en mangeant plus santé.

Grâce à un programme de recettes révolutionnaire, le Fondussimo a aussi fait découvrir la possibilité de déguster la fondue dans n’importe quel style culinaire, peu importe ses préférences ou restrictions alimentaires. Fondue Italienne, Fondue Grecque, Fondue Cabane à sucre ou Fondue du Chasseur : la seule limite est désormais celle de l’imagination – et de la gourmandise! – des consommateurs!

 

C’est à votre tour d’essayer la nouvelle façon de savourer la fondue!

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Les pâtes alimentaires en fondue

Les pâtes alimentaires en fondue

Les pâtes sont absolument délicieuses lorsqu’elles sont cuites dans un bouillon à fondue et le Fondussimo est le parfait outil pour vous permettre de les savourer. Vous désirez connaître nos astuces pour apprêter les pâtes alimentaires à la perfection? Nous avons préparé un petit guide pratique pour vous faire vivre la meilleure expérience fondue qui soit!