Quoi faire avec le bouillon après un repas fondue?

Vous avez préparé un repas fondue avec votre Fondussimo? Il serait dommage de jeter tout le bouillon restant, surtout si vous avez pris le temps de préparer un bon bouillon maison! Voici notre petit guide pour recycler ce précieux liquide.

3 avantages de récupérer le bouillon à fondue

Avant de passer aux astuces de récupération, on prend le temps de souligner pourquoi il peut être intéressant de donner une seconde vie à ses restes de bouillon à fondue.

  • Cela diminue la facture globale. En effet, la portion du budget allant au bouillon pour la réalisation d’un repas de fondue peut être significative, surtout si on choisit, par exemple, un bon vin rouge pour La Fondue chinoise améliorée.
  • Cela élimine les pertes alimentaires : chaque geste compte.
  • La cuisson des aliments dans le bouillon pendant le repas fondue lui confère un goût additionnel encore plus riche. On gagne à en profiter par la suite!

Nos 5 meilleures astuces pour donner une seconde vie à votre bouillon

Sachez d’abord que tous les bouillons ne sont pas destinés à être convertis de la même manière. Avant de choisir une astuce, demandez-vous si c’est « logique ». Par exemple, un bouillon au vin rouge ne sera sans doute pas fantastique comme sauce pour un poisson blanc.

Nous vous conseillons donc de vous familiariser avec toutes les pistes de « réemploi » avant d’en sélectionner une pour votre fondue.

    • Congelez vos restes de bouillon et réutilisez-les pour un prochain repas de fondue. Il vous suffira alors de faire une demi-recette de bouillon ou d’ajouter des liquides aromatiques. complémentaires pour arriver à la quantité suggérée. Attention, selon les normes de santé et salubrité du MAPAQ, il faut éviter de congeler/décongeler deux fois un produit alimentaire.
    • Transformez votre bouillon en soupe repas! Votre bouillon est trop salé ou trop goûteux (cela arrive très souvent avec les bouillons commerciaux après un repas fondue)? Ajoutez un peu d’eau ou un autre liquide aromatique non salé ainsi qu’une pincée de sucre.
    • Faites de votre bouillon un liquide de braisage! Palette de bœuf, jambon, rôti de porc, le profil aromatique du bouillon devrait vous guider vers le choix d’une viande complémentaire.
    • Recyclez votre bouillon en sauce pour les pâtes! Par exemple, le bouillon de la fondue italienne (aux tomates) est parfait pour faire une sauce spaghetti. Si votre bouillon est trop liquide, vous pourrez l’épaissir en le faisant bouillir avec de la fécule de maïs délayée dans de l’eau froide.
    • Jetez un coup d’oeil la section « Quelques astuces » des recettes « Fondussimo » : plusieurs proposent des pistes de transformation adaptées au profil de saveurs de la recette.

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Inscrivez-vous à
notre infolettre et
obtenez un extrait
du magazine
Fondussimo!

Notre site Internet utilise des témoins de connexion, aussi appelés cookies. Ceux-ci permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations (ex : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation…) qui servent aux fins détaillées dans notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous reconnaissez accepter leur utilisation.