5 pistes pour une fondue asiatique spectaculaire!

5 pistes pour une fondue asiatique spectaculaire!

Même si on l’appelle « fondue chinoise », la fondue traditionnellement consommée au Québec n’a vraiment rien d’asiatique à la base! Vous désirez explorer un peu plus cette tradition culinaire? Que vous adoptiez seulement quelques ingrédients ou aromates, vous serez charmés par les possibilités qui s’offrent à vous!

Toutes ces options fonctionnent assez bien avec les bouillons à fondue commerciaux traditionnels, mais pour amener votre expérience de fondue au prochain niveau, un bouillon maison aux parfums d’Orient propulsera vos papilles jusqu’au 7e ciel!

 

1- Craquez pour des légumes exotiques!

Nous aussi, on adore le brocoli, mais pour une fondue asiatique des grands jours, pourquoi ne pas essayer son pendant chinois, le gai lan? Plus souvent disponibles dans les épiceries grande surface, les champignons enoki et shiitake, le bébé bok choy et les fèves germées sont tout aussi délicieux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même la laitue romaine est particulièrement savoureuse en fondue, car elle conserve son croquant tout en se nappant d’une généreuse quantité de bouillon.

Vous avez la chance de vivre proche d’une épicerie asiatique? La pomme de terre mauve sucrée (ube), la racine de lotus, le daikon et l’aubergine chinoise vous promettent des délices insoupçonnés. Ne négligez pas les congélateurs et les allées centrales de l’épicerie : les edamames surgelés et les cœurs de bambou ne laissent pas leur place à table, comme dans cette fabuleuse Fondue Poulet aux Arachides!

 

2- Adoptez les nouilles de riz!

Peu importe leur taille, les nouilles de riz sont un must absolu dans les fondues asiatiques, car elles absorbent bien le bouillon tout en se gorgeant de saveurs. Si certaines nouilles comme les cheveux d’ange peuvent se cuire directement dans le bouillon en moins de 3 minutes, la majorité des pâtes alimentaires gagnent à être blanchies à l’avance afin de réduire le temps de cuisson et d’éviter qu’elles n’absorbent trop de votre fameux bouillon. Cuisez-les toujours partiellement dans une très grande quantité d’eau bouillante et rincez-les afin d’éviter qu’elles ne collent ensemble.

Transformez vos restes de fondue en soupe-repas en ajoutant vos pâtes précuites aux restes de bouillon. Notre Fondue Tonkinoise fait des lunchs du tonnerre!

 

3- Gavez-vous de dumplings!

Une garniture festive et spectaculaire, les dumplings transforment n’importe quelle fondue asiatique en repas des grands jours. Si vous les achetez dans le rayon des surgelés, assurez-vous de sélectionner des variétés à bouillir (ex : jiaozi) et non celles qui doivent être cuites à la vapeur (ex : siu mai, xiaolongbao) et de respecter les consignes de cuisson. En effet, la majorité des dumplings surgelés doivent être cuits surgelés afin d’éviter qu’ils ne se défassent pendant la cuisson. Pour un repas fondue, cela signifie de les disposer sur la table à la dernière minute, ou même, d’en réserver une partie au congélateur.

Il est aussi tout à fait possible préparer vos propres dumplings à la main : c’est plus facile que vous pensez et cela fait une belle activité « pré-fondue » à partager avec ses êtres chers. Pour un aperçu du résultat final, jetez un coup d’œil à notre Fondue Général Tao!

 

4- Explorez l’univers des tofus!

En Chine, le tofu est consommé par presque tout le monde et pas seulement les végétariens. Le plus surprenant, c’est qu’on retrouve souvent une forme ou une autre de tofu dans presque tous les repas, même ceux qui contiennent de la viande. Cette protéine végétale absorbe particulièrement bien les sauces et bouillons et elle est considérée comme un atout à part entière pour un repas réussi.

Il existe plusieurs formes de tofu vraiment délicieuses en fondue, au-delà du tofu ferme ou mi-ferme du rayon des produits végétariens de votre épicerie. Un petit détour à l’épicerie asiatique s’impose pour mettre la main sur des pochettes de tofu frit (tofu puffs), et si la commande en ligne ne vous fait pas peur, nous vous recommandons chaudement le Yuba, des bâtonnets de peau de tofu.

 

5- Osez de nouveaux aromates!

Une généreuse quantité de gingembre frais permet de donner une touche asiatique à n’importe quelle fondue maison ou commerciale, mais pourquoi s’arrêter là? Pour une fondue aux parfums d’Asie du sud, citronnelle et feuilles de lime kaffir feront des miracles! (En forme fraîche ou surgelée; la version séchée n’en vaut pas la peine, et celle en pots non plus.) En version nipponne, miso et flocons de bonite donneront à votre bouillon une profondeur « umami » insoupçonnée!

Pour la version « hot pot », tous les coups sont permis en plus du gingembre et de l’ail : cardamome blanche et noire, anis étoilé, bâtons de cannelle, poivre du Sichuan, poivre blanc, piments secs à profusion, haricots noirs fermentés salés, et un soupçon d’huile de sésame grillé! Plusieurs de ces épices spécialisées sont disponibles auprès de compagnies québécoises qui vendent en ligne, comme Épices de cru.

5 pistes pour une fondue asiatique spectaculaire!

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Tout sur la gestion du bouillon!

Vous êtes propriétaire(s) d’un Fondussimo? Étant donné sa grande capacité de 3 litres, vous avez constaté que vous aviez besoin de plus de bouillon que pour une fondue conventionnelle. Voici nos meilleures astuces pour bien planifier votre repas de fondue.

Quoi faire avec le bouillon après un repas fondue?

Vous avez préparé un repas fondue avec votre Fondussimo? Il serait dommage de jeter tout le bouillon restant, surtout si vous avez pris le temps de préparer un bon bouillon maison! Voici notre petit guide pour recycler ce précieux liquide.

Notre site Internet utilise des témoins de connexion, aussi appelés cookies. Ceux-ci permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations (ex : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation…) qui servent aux fins détaillées dans notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous reconnaissez accepter leur utilisation.