5 astuces pour obtenir ce p’tit goût fumé

Un irrésistible goût de fumée sans briquettes à allumer? C’est tout à fait possible, puisqu’il n’y a pas que le BBQ et le fumoir qui permettent de déguster des saveurs fumées et carbonisées en tout temps! Que ce soit parce qu’il pleut, parce qu’il fait trop froid ou parce que les règlements de votre immeuble sont restrictifs, découvrez comment introduire des notes fumées dans vos sauces, vinaigrettes, mayonnaises et bouillons de fondue préférés!

 

Le chipotle en sauce adobo

Un produit en conserve qui se trouve dans l’allée des produits mexicains et tex-mex de votre épicerie, le chipotle en sauce adobo est fabriqué à base de jalapenos mûris et fumés et apprêtés dans une sauce fumée, aigre-douce et épicée très fragrante. N’oubliez pas d’épépiner les piments avant de les intégrer à vos recettes de sauces et bouillons préférés pour leur donner un « kick » incomparable!

 

Le paprika fumé

Pas amateur(rice) de piquant, mais quand même friand(e) de fumée? Le paprika espagnol fumé, aussi appelé pimenton, sera parfait pour vous. Malgré sa couleur rougeoyante un peu menaçante, sachez que cette épice est fabriquée à base de poivron rouge doux déshydraté, fumé et pulvérisé, donc aucun risque de vous exploser les papilles!

Notre Fondue BBQ vous propose de découvrir cette épice unique! La recette est par ici!

 

La fumée liquide

Vendue dans de petites bouteilles dans l’allée des sauces BBQ de votre épicerie, la fumée liquide possède un profil fumé très puissant. N’utilisez que quelques gouttes à la fois pour rehausser le profil fumé de vos sauces et de vos plats. N’hésitez pas à explorer diverses marques : tous les produits ne sont pas égaux, et vous finirez par trouver celui qui vous procure l’expérience parfaite pour vous!

Curieux d’essayer ce produit? Nous vous recommandons notre Fondue Cabane à sucre!

 

La carbonisation

En plus des notes fumées, votre BBQ carbonise aussi partiellement les aliments et ce petit goût brûlé est irrésistible pour plusieurs! Sachez que vous pouvez savamment cramer vos aliments sous le broil de votre four, en les disposant sur une plaque et en les glissant sur la grille du four placée à proximité de l’élément chauffant.

Il est par exemple possible de faire carboniser vos rondelles d’oignons avant de les ajouter à vos sauces et bouillons, ce qui aura pour effet de développer un côté à la fois chaleureux et un brin amer, très sophistiqué. Mais attention : ne laissez jamais votre four sans surveillance, démarrez votre hotte et soyez prêts à bondir sur votre alarme-incendie!

Pour expérimenter cette technique, nous vous suggérons notre Fondue Tonkinoise, version traditionnelle.

 

Le pistolet à fumer

Le parfait gadget pour imiter l’effet d’un fumoir, le pistolet à fumer repose sur un principe très simple : des copeaux de bois (ex : érable, mesquite) sont allumés et la fumée produite est dirigée dans un tube, qui à son tour, conduit à contenant hermétique renfermant les aliments à fumer (par exemple, un simple sac ziploc.) Les corps gras comme la crème sure, le yogourt entier, le beurre et l’huile capturent particulièrement bien les arômes volatils : fumez-les pour aromatiser ensuite vos sauces maison!

Il existe plusieurs modèles à divers prix, mais en voici un exemple!

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Tout savoir sur la fondue

La tradition de la fondue se présente sous différentes formes et origines à travers le monde. Suisse, Bourguignonne, au chocolat, hot pot ; retracez l’histoire de ces plats chauds et réconfortants jusqu’à la création de l’unique ensemble à fondue Fondussimo.