Trousseaux, cadeaux et Fondussimo!

Une question de tradition

Au Québec, on aime rester fidèles aux traditions, les chérir, les perpétuer. Cela dit, avec le passage des décennies et des années, il y a tout de même des habitudes qui changent, qui évoluent et qui se modernisent.

Historiquement, le trousseau venait de la mariée, et il était composé de biens dont le couple aurait besoin pour bien entamer sa vie de famille; linges de table et de corps, literie, batterie de cuisine, ensemble de vaisselle, etc. Les femmes du foyer de la mariée confectionnaient ces biens de qualité, tandis que les hommes étaient responsables de la fabrication du « coffre d’espérance » ou « coffre de cèdre », une malle (et plus tard une grosse valise) qui servirait à entreposer les vêtements de saison ou de grandes occasions.

Après la Seconde Guerre mondiale, cette tradition quasi-millénaire s’est modernisée. Au lieu d’être faits à la main, les biens sont désormais achetés, et la coutume d’offrir des cadeaux aux nouveaux mariés lors de la réception qu’on applique aujourd’hui commence à s’installer.

 

Offrir, ça peut être compliqué!

Trouver le bon cadeau à offrir lors d’un mariage, c’est tout un casse-tête! En effet, les jeunes mariés sont souvent déjà bien équipés, et la quantité de cadeaux qu’ils recevront justifie souvent l’existence d’un « registre de cadeaux de mariage » qui répertorie des idées de cadeaux qui plairaient aux deux tourtereaux.

Ce concept est apparu au courant des années 1920, alors que de grands magasins tels que Macy’s, Marshall Field’s et Neiman Marcus instaurent des procédés qui permettront aux jeunes mariés d’établir une liste de biens qu’ils souhaitent recevoir, de manière à éviter les cadeaux non-désirés ou offerts en double. Les registres de mariage se sont actualisés, mais ils sont encore bien présents aujourd’hui! Les grands détaillants comme Indigo, Ikea, La Baie et même Amazon permettent maintenant de créer un registre en ligne, et des sites web comme Ookoodoo proposent même d’établir une liste rassemblant des articles provenant de plusieurs détaillants.

Un commentaire qui revient souvent sur nos réseaux, c’est que l’ensemble Fondussimo est vraiment un beau cadeau de registre ou de trousseau! C’est certain que de lier la coutume québécoise de la fondue « chinoise » à cette tradition des cadeaux de mariage, c’est assez évocateur merci! En plus, à l’image des trousseaux d’antan qui étaient confectionnés à la main, un bon cadeau de mariage se doit d’être un bien de qualité, qui est fait pour durer et qui pourra accompagner le jeune couple au travers des diverses étapes de sa vie commune: l’ensemble Fondussimo est tout indiqué!

 

Un cadeau polyvalent

En plus d’être un article de qualité qui se démarque des autres appareils qu’on pourrait être tenté d’offrir, l’ensemble à fondue Fondussimo est un cadeau polyvalent qui saura s’adapter aux diverses situations et aux stades de la vie d’un jeune couple! Ses 6 paniers leur permettront effectivement de recevoir tous les beaux-parents d’un coup (à leurs risques et périls!), ou bien d’inviter leurs ami(e)s à célébrer lors de délectables soirées gourmandes qui n’en finiront plus de finir!

Et si jamais les heureux élus décidaient de fonder une famille et d’y accueillir de jeunes oisillons, leur ensemble Fondussimo sera là pour initier les nouvelles recrues au plaisir de bien manger!

Il ne vous reste plus qu’à vous coordonner avec les autres invité(e)s pour vous assurer que les nouveaux mariés ne soient pas ensevelis sous les ensembles Fondussimo, on est d’avis qu’un ou deux kits suffiront amplement à la famille d’aujourd’hui! Bonne saison des mariages!

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Tout sur la gestion du bouillon!

Vous êtes propriétaire(s) d’un Fondussimo? Étant donné sa grande capacité de 3 litres, vous avez constaté que vous aviez besoin de plus de bouillon que pour une fondue conventionnelle. Voici nos meilleures astuces pour bien planifier votre repas de fondue.

5 pistes pour une fondue asiatique spectaculaire!

5 pistes pour une fondue asiatique spectaculaire!

Saviez-vous que plus d’un milliard de personnes consomment de la fondue de style asiatique dans le monde? Partez à la découverte de leurs ingrédients à tremper incontournables : c’est plus accessible que vous ne le pensez!