Tout savoir sur la fondue: origine, variations et traditions

Le mot « fondue » évoque – partout en Amérique du Nord – l’image appétissante d’un caquelon rempli de fromage fondu.

Et avec raison! Devenue un plat incontournable pour les repas en famille ou entre amis, la fondue se décline sous plusieurs formes en fonction du pays où elle est cuisinée. Mais à l’origine, d’où nous vient cette idée de la fondue?

 

L’origine de la fondue traditionnelle

Lorsqu’on parle de fondue au fromage, on parle du plat d’origine suisse, jadis préparé au cœur de l’hiver par les paysans afin de valoriser les restes de fromages durcis et le pain rassis. Généralement, on y retrouve un mélange de gruyère et de vacherin fribourgeois, des fromages typiquement suisses. On est bien loin des fondues avec bouillon de chez nous!

Ce plat a fait une entrée remarquée aux États-Unis en 1964, lors de l’Exposition Universelle de New York. Les consommateurs ont alors découvert le plaisir de tremper des morceaux de pain piqués sur de longues fourchettes dans un savoureux mélange de fromages fondus.

Charmés par la convivialité de ce mets, les Américains ont été nombreux à l’adopter au cours des années ’70, en particulier pour recevoir famille et ami.es à la maison.

La fondue suisse est la fondue au fromage la plus réputée

 

Des variations de la fondue traditionnelle

Depuis, on consomme de nouvelles formes de fondues très appréciées du grand public en Amérique.

L’origine de la fondue bourguignonne : encore la Suisse

Dans la fondue bourguignonne, le caquelon n’est pas rempli de fromage… mais d’huile! Souvent attribuée à la France en référence à la région de la Bourgogne, il s’agit pourtant là aussi d’un plat d’origine suisse.

Son nom fait surtout référence à la viande charolaise utilisée, puisqu’on trempe des cubes de bœuf – et des morceaux de légumes – dans de l’huile très chaude afin de les faire frire.

 

La fondue bourguignonne propose des cubes de boeuf trempés dans de l'huile

 

La fondue au chocolat, créée aux États-Unis

C’est au restaurateur d’origine suisse Konrad Egli qu’on doit l’apparition de la fondue au chocolat sur le sol américain. Le propriétaire du restaurant Chalet Suisse, basé à Manhattan, a d’abord commencé à servir de la fondue bourguignonne en 1956.

Au milieu des années 60, Egli a carrément inventé la fondue au chocolat dans le cadre d’une opération publicitaire pour le chocolat Toblerone. Cela n’était pas pour déplaire à la dent sucrée des Américains!

 

La fondue au chocolat a pris naissance aux États-Unis

 

Et la fondue chinoise?

La fondue « chinoise » ne ressemble pas à la fondue au fromage ou la fondue au chocolat. Elle est composée à la base d’un bouillon dans lequel on fait cuire les aliments que l’on souhaite.

Son origine remonterait à plus de deux millénaires. Aussi connu sous le nom de hot pot (火锅, huo guo), la fondue chinoise permet de consommer une grande variété de produits locaux. C’est cette même recette ancestrale qui a inspiré notre cuisine et nos recettes Fondussimo!

 

Hot Pot asiatique, le prédécesseur des fondues avec bouillon

 

Pendant ce temps au Québec

Le poêle à fondue et les fourchettes qui l’accompagnent ont vite trouvé un usage additionnel dans le Canada français : la fondue chinoise. Inspirée de la tradition culinaire chinoise, celle-ci lui emprunte l’utilisation d’un bouillon pour cuire les garnitures, tout en puisant à même l’héritage culinaire français au niveau du profil de saveurs déployé.

Le bouillon d’une fondue chinoise québécoise se prépare en effet à base de consommé de bœuf, de vin rouge, d’ail, d’échalote ou d’oignon, de feuilles de Laurier et de poivre noir. Traditionnellement, un repas de fondue chinoise québécoise consistait essentiellement en de fines tranches de bœuf enroulées autour d’une fourchette, cuites, puis trempées dans un assortiment de sauces froides et de mayonnaises.

 

Fondussimo: à l’ère de la fondue réinventée

En 2017, le jeune entrepreneur beauceron Dany Bernard lance un tout nouvel ensemble à fondue qui remplace les fourchettes peu pratiques par des paniers perforés : le poêle à fondue électrique Fondussimo! Grâce à cet appareil révolutionnaire, c’est la fin des fourchettes emmêlées et des ingrédients qui partent à la dérive!

Ce nouveau design novateur a permis aux Canadien(ne)s et Américain(e)s de savourer un plus grand nombre d’ingrédients à tremper qui ne pouvaient pas être cuits avec les traditionnelles fourchettes à fondue. Tout en se rapprochant un peu plus du hot pot asiatique, Fondussimo permet de mieux contrôler la cuisson des aliments et d’atteindre la perfection à chaque bouchée, tout en mangeant plus santé.

Bien que l’ensemble à fondue Fondussimo ne soit pas compatible avec la fondue au fromage traditionnelle, il est tout de même possible d’y intégrer du fromage de manière innovante et gourmande! Il permet aussi de réaliser de délicieuses fondues sucrées.

Grâce à un programme de recettes révolutionnaire, Fondussimo a aussi fait découvrir la possibilité de déguster la fondue dans n’importe quel style culinaire, peu importe les préférences ou les restrictions alimentaires de chacun!

Fondue ItalienneFondue GrecqueFondue Cabane à sucre ou Fondue du Chasseur : la seule limite est désormais celle de l’imagination – et de la gourmandise! – des mordu.es de fondue!

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Seems like you are outside Canada.

Do you want to visit our USA store?