La fondue, c’est kéto?

La fondue, c’est kéto?

Par Hubert Cormier, docteur en nutrition

Tout le monde aime la fondue! C’est un plat où le partage et la découverte sont deux ingrédients qui contribuent grandement à son succès. En effet, il est possible de s’ouvrir sur un monde de possibilités à mille lieues de l’adaptation québécoise de la fondue chinoise où les populaires tranches de bœuf et de poulet peuvent céder leur place à d’autres ingrédients des plus intéressants. Cette facilité à adapter le repas permet donc à certaines personnes qui ont des régimes alimentaires différents de s’intégrer à table et de profiter pleinement du repas! C’est notamment le cas avec la diète cétogène (ou kéto), qui est populaire ces dernières années. Comment adapter la fondue lorsqu’on est soi-même kéto ou lorsqu’on reçoit des fervents de cette populaire diète? Zoom sur quelques astuces intéressantes.

 

Quel bouillon choisir?

La majorité des bouillons ont une faible teneur en glucides. Son rôle principal demeure de cuire vos aliments, puis de leur donner un peu de goût. N’oubliez pas non plus que les aliments n’absorbent que très peu le bouillon et, conséquemment, l’apport en glucides sera négligeable!

Pour les cuistots, il est facile de préparer un bouillon kéto à la maison à partir de carcasses de viande ou de poulet, d’un peu de gingembre, d’oignons, d’eau, de vinaigre de cidre, d’ail et de céleri et d’un peu de sel. Ce bouillon, une fois les solides retirés, peut même être bu pour s’assurer de combler ses besoins en sodium et aller chercher quelques vitamines et minéraux, ainsi que du collagène.

 

Les sources de protéines

 

Les sources de protéines

La plupart des sources de protéines animales ont une très faible teneur en glucides et représentent de bonnes options dans le cadre du régime cétogène. Ainsi, des protéines plus traditionnelles comme le bœuf et le poulet, mais aussi le poisson et certains fruits de mer sont d’excellents choix. En Allemagne, les saucisses cocktails, les cubes de filet mignon et les boulettes de viandes sont à l’honneur dans la fleischfondue. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour une prochaine soirée fondue thématique?

Pour une alternative végétale, les cubes de tofu peuvent être intéressants sachant qu’une portion de 75 g ne fournit que 1,5 g de glucides.

 

Quelques conseils pour les légumes

 

Quelques conseils pour les légumes

Le régime cétogène encourage la consommation de légumes faibles en glucides. Ainsi, les légumes ayant une teneur plus élevée en sucre sont à éviter. C’est le cas de nombreux aliments colorés comme les poivrons, les carottes et les pois mange-tout. Remplacez-les facilement par des radis, des courgettes, du céleri, du bok choy ou du chou-fleur!

Quant à eux, les incontournables de la fondue, c’est-à-dire le brocoli et les champignons, ne posent aucun problème. En revanche, en raison de sa forte teneur en glucides et en amidon, la pomme de terre est boudée par les adeptes de la diète cétogène.

Heureusement, certains aliments peuvent être d’excellentes alternatives à la patate! Pensez notamment au céleri-rave, chou-rave, au daïkon, le rutabaga ou le navet qui sont toutes des options totalisant 5 g de glucides nets et moins par portion de 100 g. Il s’agit d’une belle façon d’intégrer les légumes à son alimentation tout en limitant les glucides.

 

La fameuse baguette

 

La fameuse baguette

Sans surprise, les produits de boulangerie tels que les petits pains ou les baguettes sont riches en glucides. Ils ne sont donc pas compatibles avec le régime kéto. Toutefois, certains pains libellés kéto faits à base de fécule de tapioca ont des teneurs assez faibles en glucides nets.

Ces produits sont une belle façon de vivre l’expérience fondue à 100 % en trempant un p’tit bout de pain dans le bouillon! Sinon, laissez la baguette ou les autres produits de boulangerie de côté et mangez plutôt davantage de légumes. Après tout, ce n’est pas la place qui manque dans les paniers Fondussimo!

 

Que faire avec les sauces?

Une fondue ne serait pas aussi délicieuse sans l’ajout de diverses sauces servies en guise d’accompagnements alors ne les éliminez surtout pas! Les sauces sucrées avec du sirop d’érable ou du miel sont évidemment à mettre de côté si vous adhérez au régime cétogène.

Attention au ketchup qui contient 5 g de glucides par portion de 15 ml (1 c. à soupe) et aucune matière grasse. Il est souvent utilisé dans de nombreuses recettes de sauces pour leur donner un goût sucré. Préférez les sauces à base de mayonnaise et d’épices. Les sauces à l’ail, au poivre, à l’oignon, au curry, au basilic et à la moutarde de Dijon sont également de bonnes options! Le pesto et le chimichurri peuvent rehausser formidablement le goût de la viande ou de vos sauces!

 

Des surplus?

Ne jetez jamais votre savoureux bouillon! Congelez-le pour l’utiliser ultérieurement ou faites-en une soupe à l’oignon gratinée (en omettant la baguette si vous êtes kéto!). Il vous reste un peu de sauce? Utilisez-la tout simplement comme trempette ou ajoutez-y un peu d’huile d’olive extra-vierge et le vinaigre de votre choix pour en faire de délicieuses vinaigrettes!

Finalement, la fondue se distingue par le fait qu’elle nous oblige à profiter de notre repas sans se presser. Dans un monde où tout – ou presque – va trop vite, prendre le temps de bien s’alimenter et de passer un bon moment avec la famille ou avec les amis est essentiel. La diète kéto enflamme parfois les discussions et certaines personnes ont du mal à déroger de leur planification stricte des repas, ce qui limite les sorties et les soupers à l’extérieur. Comme la fondue s’avère l’un des mets les plus polyvalents, chacun y trouvera son compte et pourra adapter facilement ses choix selon ses préférences alimentaires.

C’est donc le moment d’inviter nos amis et notre famille et de mettre de côté nos idées préconçues sur l’alimentation. Profitons plutôt d’un bon moment en bonne compagnie.

 

Besoin d’inspiration kéto? Essayez la Fondue de Nowel de l’Imposteur Culinaire!

La fondue, c’est kéto?

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Tout savoir sur la fondue

La tradition de la fondue se présente sous différentes formes et origines à travers le monde. Suisse, Bourguignonne, au chocolat, hot pot ; retracez l’histoire de ces plats chauds et réconfortants jusqu’à la création de l’unique ensemble à fondue Fondussimo.