Comment préparer une fondue “chinoise” sans vin rouge

Il est possible de déguster un bon bouillon de fondue sans utiliser d'alcool!

La traditionnelle fondue “chinoise”, comme on l’appelle au Québec, est inspirée d’une tradition culinaire apparue en Chine il y a plus de deux mille ans: le hot pot. Les Québécois.es d’antan ont adapté cette délicieuse importation en y incorporant une touche de leur héritage culinaire français, pour arriver au résultat qu’on connaît!

Et qui dit cuisine française dit bien entendu vin! Le vin rouge est un ingrédient important de la fondue chinoise traditionnelle. C’est en le combinant à du bouillon de bœuf, à des oignons, à des feuilles de laurier et aux ingrédients secrets qui sont propres à chaque recette familiale qu’on élabore le bon vieux bouillon d’une fondue chinoise toute québécoise! Mais alors, comment réussir cette recette de fondue si on souhaite éviter le vin?

 

Pourquoi voudrait-on faire un bouillon de fondue “chinoise” sans vin rouge?

Il y a plein de bonnes raisons de vouloir préparer une fondue chinoise sans vin rouge et si vous avez abouti ici, c’est que vous avez probablement les vôtres (ou que vous êtes curieux.ses de nature!).

On peut vouloir préparer une fondue chinoise sans vin rouge parce qu’on n’aime pas le vin, parce qu’on craint que son goût ne déplaise aux enfants, pour des motifs religieux, parce qu’on cherche à économiser ou pour cause d’allergie! Peu importe la raison qui vous motive à remplacer le vin rouge dans votre fondue chinoise, on a une méthode qui fera votre affaire!

 

Comprendre le vin pour mieux le remplacer

Dans une recette de bouillon de fondue chinoise, le vin rouge a plusieurs rôles. Il contribue évidemment à augmenter la quantité totale de liquide dans votre bol à fondue, et il ajoute une touche acidulée et légèrement sucrée à la concoction pour favoriser une bonne balance des saveurs!

Le mot “tanin”, ça vous dit quelque chose? Comme quand on dit qu’un vin est “tannique”? Et bien, un des avantages méconnus d’ajouter du vin rouge dans un bouillon à fondue, c’est justement qu’il en contient, de ces fameux tanins! Ces substances de la famille des polyphénols proviennent de la peau des raisins utilisés pour l’élaboration du vin rouge. Ce sont eux qui lui donnent son goût légèrement râpeux et sec en bouche, qui peut parfois rappeler celui d’une banane pas assez mûre. Les tanins ont la réputation d’aider à faire ressortir les saveurs de la viande rouge, il est donc logique qu’on les retrouve dans la recette de fondue chinoise classique, qui utilise généralement le bœuf comme ingrédient à tremper vedette!

 

Les substituts au vin qui fonctionnent pour un bon bouillon à fondue

Entrons dans le vif du sujet! Pour remédier au manque de liquide occasionné par le retrait du vin rouge de votre préparation, vous pouvez simplement y ajouter du bouillon de bœuf et un sachet de poudre pour soupe à l’oignon, pour un peu plus de goût!

Par contre, comme vous le savez maintenant, il vous manquera encore trois goûts importants pour bien remplacer le vin rouge: de l’acidité, une touche de sucré et des tanins! Voici nos 3 meilleures combinaisons de substituts qui vous assureront un bouillon de fondue chinoise sans vin :

  • Du vinaigre balsamique en quantité moindre que ce que vous auriez utilisé de vin, avec une petite lampée de sirop d’érable pour la touche sucrée
  • Du jus de pommes 100% naturel pressé à froid, combiné à un soupçon de vinaigre de vin rouge
  • Du jus de tomates et un peu de bière rousse, qui feront très bien l’affaire si la raison pour laquelle vous remplacez le vin est que vous n’aimez pas son goût, ou que vous souhaitez réduire la facture de votre repas! Bien que la bière ne contienne pas de tanins, l’amertume du houblon compense celle qui provient de la peau des raisins.

 

Les meilleures recettes Fondussimo de bouillon à fondue sans vin

Il est tout à fait possible de préparer une fondue chinoise délicieuse sans utiliser de vin rouge! Mais comme vous l’aurez compris, le vin est un ingrédient complexe et sophistiqué, ses substitutions donneront donc généralement un résultat un peu moins savoureux.

Notre recommandation? Mettez la recette de fondue chinoise de grand-maman au rencart, et laissez-vous inspirer par les expert.es de la fondue réinventée! Nous avons élaboré des dizaines de recettes de fondue exclusives aussi délicieuses qu’originales, et la plupart d’entre elles ne contiennent aucun alcool!

Découvrez trois recettes de fondue réinventée signées Fondussimo parmi les plus populaires, elles ne contiennent aucun alcool!

  • La Fondue au bœuf Coréenne: son bouillon au profil aigre-doux contient un mélange de jus de pomme et de poire couplé à du bouillon de bœuf, vous en redemanderez!
  • La Fondue Poulet au beurre: on reste dans une ambiance exotique, mais on change de région! Son bouillon facile à préparer offre une délicieuse explosion de saveurs.
  • La Fondue Grecque: une fondue originale et conviviale qui ne contient aucun alcool et qui encouragera chaque convive à préparer ses propres pitas!

L’ensemble à fondue Fondussimo: votre solution pour redécouvrir la fondue à bouillon

Le bouillon de fondue chinoise figure certainement parmi les grands classiques, mais n’hésitez pas à élargir vos horizons! Grâce à l’ensemble à fondue Fondussimo, vous pouvez redécouvrir vos repas de fondue. Comme on dit chez nous: la seule limite est celle de votre imagination!

Il est possible de déguster un bon bouillon de fondue sans utiliser d'alcool!

Voici d'autres nouvelles à découvrir!

Fondussimo: un ensemble à fondue qui vaut son pesant d’or!

Il est toujours normal d’en vouloir pour son argent. Proposant un rapport qualité-prix-expérience unique sur le marché de la fondue, l’ensemble Fondussimo avec paniers est reconnu par sa clientèle pour valoir chaque dollar investi! Dans cet article, découvrez ce qui place notre conception québécoise haut de gamme à un tout autre niveau.

Seems like you are outside Canada.

Do you want to visit our USA store?