Ce n’est pas un hasard si les légumes préférés des mordu(e)s de fondue sont le brocoli et les champignons! Ces deux légumes absorbent une grande quantité de bouillon et sont ainsi plus savoureux.
Avec Fondussimo, il est maintenant possible de cuire une plus large variété d’aliments. Notre équipe vous propose donc cette liste de 12 de nos coups de cœur en fondue!
1. Le chou-fleur
Plus long à cuire que le brocoli, il est cependant tout aussi absorbant et son goût plus neutre convient à toutes les fondues. L’essayer, c’est l’adopter!
2. Le bébé bok choi
Avec ses feuilles texturées et son cœur dense, le bébé bok choi fendu en deux représente un candidat de choix pour absorber les bouillons asiatiques.
Suggestion: La Fondue Tonkinoise
3. Les poivrons miniatures
Retirez le pédoncule et le cœur des poivrons miniatures avec tous les pépins et vous obtiendrez de véritables petites gourdes à bouillon!
Suggestion : La Fondue Poulet aux Arachides
4. Les courgettes
Eh oui, tout comme les aubergines, la chair des courgettes ramollit et se gorge de bouillon en cuisant, ce qui n’est pas pour déplaire!
Suggestion : La Fondue Provençale
5. Les okras
Plutôt méconnus des Canadien(ne)s, les okras sont très populaires dans les currys et gumbos issus de plusieurs traditions culinaires et pour cause: ils peuvent loger une grande quantité de bouillon.
Attention cependant: il faut les cuire suffisamment afin que leur texture soit optimale.
6. La chair à saucisses
La viande hachée des saucisses est capable d’emmagasiner une grande quantité de bouillon, mais c’est à condition d’exposer leur chair, car les boyaux de saucisses forment une barrière difficile à pénétrer. Coupez vos saucisses en tronçons de 1 pouce ou fendez-les en deux, et le tour est joué!
Suggestion: La Fondue Oktoberfest
7. Les escargots
Bien qu’ils ne soient pas au goût de tous, une chose est incontestable: les escargots sont d’excellentes petites éponges à bouillon. Juste réchauffés, ils deviendront si tendres qu’ils fondront dans votre bouche!
Suggestion : La Fondue au Vin Blanc
8. Le pain croûté
Si le pain baguette accompagne bien des repas de fondue, le pain de levain légèrement croûté est une véritable révélation pour les amateurs! Évitez cependant les pains blancs à mie friable, car celle-ci deviendra molle et peu appétissante.
Suggestion: La Fondue Cabane à sucre
9. Les œufs
Si délicieusement absorbants, les œufs s’intègrent à une foule de fondue tout en ajoutant une option protéinée pour les personnes végétariennes. Bien que certaines personnes fassent pocher leurs œufs directement dans le bouillon, nous trouvons plus facile d’en faire une omelette d’abord.
Suggestion : La Fondue Pad Thaï
10. Les dumplings
C’est comme si les dumplings avaient été inventés pour être cuits dans du bouillon. Étant donné leur profil de goût asiatique, nous vous les recommandons tout particulièrement pour les fondues de style asiatique, mais rien ne vous empêche d’explorer à votre guise!
Suggestion : La Fondue Général Tao
11. Les nouilles en général
Ramens, nouilles de riz, pâtes farcies: les pâtes alimentaires sont de grandes championnes de l’absorption du bouillon. Nous avons même préparé un petit guide pour vous accompagner dans l’intégration de cet aliment à votre prochain repas de fondue.
Suggestion : La Fondue Italienne
12. Les « tofu puffs »
Un coup de cœur incontournable des hot pots asiatiques! Grâce à leur intérieur alvéolé, ces petits nuages se gorgent de bouillon comme aucun autre aliment.
Notre magazine exclusif comprend une recette les mettant justement en valeur!
Vous prévoyez intégrer une grande variété d’aliments absorbants à votre prochaine fondue? Pensez à doubler la quantité de bouillon prévue, car rien n’est plus triste qu’un repas de fondue écourté parce qu’il n’est plus possible de tremper ses aliments!