Faire (enfin) aimer la fondue aux enfants

La fondue est un repas festif et convivial qui a l’art de plaire à tout le monde… Tout le monde, ou presque! Plusieurs enfants sont plutôt mitigés par rapport à ce rituel et finissent par grignoter uniquement le pain et le riz servis en accompagnement.

 

Pourquoi certains enfants n’aiment pas la fondue

À la base, les papilles des enfants sont drôlement plus sensibles que celles des adultes. Les bouillons à fondue du commerce, additionnés à de nombreux exhausteurs gustatifs afin de bien imprégner la viande à fondue, sont souvent trop intenses pour eux. Et le profil de saveurs « oignons et vin rouge » n’est certainement pas le rêve de tout bambin.

De plus, comme les enfants sont encore en période d’apprentissage alimentaire, ils ont tendance à rejeter facilement des ingrédients, en particulier si la texture ne leur convient pas. Il s’agit d’un processus normal, sans solution facile, mais on peut au moins éliminer les éléments aggravants. Vous souvenez-vous comme le bœuf à fondue vous roulait dans la bouche jadis?

 

La magie de l’autonomie

Afin de lutter contre le réflexe de rejet des nouveaux aliments, offrir aux enfants la possibilité de manipuler les aliments à leur rythme représente une piste intéressante. Avec la fondue traditionnelle, la sélection d’ingrédients est cependant limitée (viande en tranches, brocoli, champignons), donc cela laisse peu de marge d’erreur.

En plus, enrouler la viande crue autour d’un pic n’est pas une manipulation facile, ce qui fait que les adultes finissent toujours par s’impliquer avec les enfants plus jeunes.
Grâce aux paniers perforés du Fondussimo, il est maintenant possible de cuire facilement une plus grande variété d’ingrédients, ce qui offre de nouvelles possibilités à vos petits.

 

Les ingrédients magiques

Tous les goûts sont dans la nature et tous les enfants n’aiment pas les mêmes choses, mais avec l’expérience, on constate qu’il y a des aliments qui fonctionnent mieux que d’autres. Une fois qu’un enfant a connu un vrai succès avec un aliment, il est plus susceptible d’être ouvert d’esprit pour en tenter d’autres.

Du côté des légumes, en plus du traditionnel brocoli, la tomate cerise, la carotte miniature, le maïs sucré, le poivron rouge, les pois sucrés et la pomme de terre douce ont tous démontré leur potentiel.
Du côté des viandes, le poulet (poitrine en lanières) et le filet de porc s’avèrent généralement de bonnes options.
Les pâtes alimentaires (ex : tortellini au fromage ou les ramens) et les dumplings connaissent aussi bien du succès en général.

 

Un bon bouillon maison

Les bouillons maison sont généralement moins intenses que ceux du commerce, en plus d’être plus santé! En général, nos recettes au profil aigre-doux semblent plaire davantage aux enfants, incluant les recettes suivantes :

 

Certains parents nous ont même confié adopter une stratégie totalement différente pour combler leurs petits amours : utiliser du bouillon de poulet comme bouillon à fondue et miser plutôt sur les sauces et trempettes d’accompagnement pour permettre aux adultes de trouver leur compte au final. Un bar à pâtes à cuire dans le bouillon de poulet, avec des sauces Alfredo, Carbonara et Marinara pour faire trempette, c’est assez gagnant en effet!

Si vos enfants n’aiment pas la fondue, ne désespérez pas! Comme en toute chose avec eux, la patience et la persistance sont de mise. Mais quelques bonnes astuces ne peuvent pas nuire non plus…

Retour au blog